Tout comprendre en 5 min.

Le label E+C-, pour Energie Positive et Réduction Carbone est un label expérimental mis en place pour tester et préparer l’application de la future réglementation environnementale RE2020. Le label est certifié par Certivea.

Réservé aux bâtiments non résidentiels, ce label évalue 2 critères du bâtiment :

● Son bilan énergétique sur l’ensemble des usages (en plus des 5 pôles classiques chauffage, ECS, EFS, ventilation et éclairage, il faut en plus prendre en compte tous les appareils électriques : électroménager, multimédia etc.) Bilan BPOS
● L’évaluation de ses émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de son cycle de vie (Eges) mais également  des produits de construction et des équipements utilisés (Eges PCE)

E+C- propose plusieurs seuils de certification. 4 niveaux de performance pour l’énergie, 2 pour le carbone. Les différents niveaux de certification s’étendent donc de E1C1 à E4C2.

Pour aller plus loin, Certivea offre la possibilité du cumuler plusieurs labels. Une sorte d’offre « 3 en 1 ». Si le bâtiment répond aux critères minimaux E+C- il est envisageable d’obtenir également les certifications BBCA et Effinergie 2017 (moyennant quelques adaptations supplémentaires pour répondre aux exigences minimales de ces derniers).

BBCA demande des efforts supplémentaires concernant le Carbone, en plus de l’obtention du niveau E1C1, et propose 3 niveaux de certifications : BBCA Standard, BBCA Performance, BBCA Excellence.

Effinergie 2017 demande des efforts supplémentaires sur l’énergie et requiert le niveau E2C1. Il se décline également en 3 niveaux de labellisation : BBC, BEPOS et BEPOS+.

 

Pour approfondir :

Règles de certification et de labellisation (concerne les 3 labels)

E+C-

Référentiel méthode E+C-

Référentiel E+C- (niveau E1 à E4 et C1, C2)

Effinergie 2017

Synthèse des exigences Effinergie 2017 (niveau 1, 2 et 3)

Règles techniques du label BBC Effinergie 2017 (niveau 1)

Règles techniques des labels BEPOS ET BEPOS+ Effinergie 2017 (niveau 2 et 3)

BBCA

Référentiel BBCA (niveau 1, 2 et 3)