Ce terme vous parle certainement. Mais savez-vous ce qu’il signifie ?

Utiliser le BIM signifie se tourner vers une nouvelle démarche de travail, axée sur la collaboration entre les différents acteurs du projet.

 

BIM est un acronyme anglais pour Building Information Modeling. Ce qui, en français se traduit par « modélisation des informations du bâtiment ». Et c’est bien ça le BIM, rassembler les informations qui caractérisent le projet (surfaces, matériaux, quantités, agencement, orientation…) et les modéliser en 3D pour en faire une maquette numérique. Cette maquette est mise à disposition des bureaux d’études, architectes, géomètres, chefs de projet, artisans, conducteurs de travaux, maîtrise d’ouvrage ou tout autres acteurs participants au projet. Chaque corps d’état apporte sa pierre à l’édifice dans le but de construire numériquement le bâtiment ou l’infrastructure concernée. Cette maquette devra accompagner le bâtiment depuis sa conception jusqu’à sa fin de vie. Il est donc important de la maintenir à jour (lors d’une rénovation par exemple).

Il est important de garder à l’esprit que le BIM n’est pas un logiciel ou une maquette, mais bien l’ensemble de la démarche de travail collaborative. Les moyens numériques sont seulement des outils au service de BIM.

Pourquoi adopter cette nouvelle méthode de travail ?

Cette question vous fait peut-être sourire, car s’il s’agit d’une petite révolution pour les acteurs de la construction, l’industrie est depuis longtemps habituée à travailler sur des modèles numériques de leur produits. Grace à des logiciels de CAO comme CATIA par exemple.

La maquette numérique permet d’effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections de collision, etc), mais aussi des contrôles (respect des normes, du budget, etc) et des visualisations. Ce qui permet de faire ressortir et anticiper une quantité significative de problèmes bien avant le début du chantier, fluidifiant et facilitant la construction de l’ouvrage. Cette anticipation assure également une meilleure maîtrise des coûts de construction puisque les imprévus sont détectés à un stade précoce du projet, avant que les modifications n’aient trop de répercutions financières.

ICD Ingénierie vous accompagne.

De la même manière que pour l’industrie, nous sommes convaincu que le travail en collaboration via une maquette numérique s’imposera rapidement comme la méthode standard de travail. Aujourd’hui, en France et en Europe, le BIM se déploie chez tous les acteurs de la construction. Bien que l’on soit encore pour quelques temps en phase de transition, la direction est donnée et c’est en ce sens qu’ICD Ingénierie intègre le BIM à ces prestations. Le recrutement de collaborateur formé au métier de BIM manager allié à plus de 25 ans d’expérience dans la direction et la gestion de projet de construction, assure la performance et la fiabilité d’ICD Ingénierie dans ce domaine novateur.

Découvrez l’ensemble de nos prestations BIM sur la page « Nos missions«