Audits Énergétiques

L’audit énergétique réglementaire concerne certaines grandes entreprises et industries, et certaines copropriétés. Il doit être renouvelé tous les 4 ans.

Outre l’aspect réglementaire détaillé plus bas, l’audit énergétique de qualité revêt un caractère stratégique très important au regard des coûts financiers et environnementaux de l’énergie. L’identification de lacunes et la proposition d’actions d’amélioration de l’efficacité énergétique constituent une étape importante vers la mise en œuvre d’actions de réduction des consommations d’énergie. L’expression du temps de retour sur investissement des actions proposées permet au client d’orienter facilement ses budgets travaux.

A noter également que le Décret tertiaire impose des échéances ambitieuses pour le parc tertiaire, à savoir une réduction des consommations énergétiques par rapport à 2010 de :

  • – 40% en 2030
  • – 50% en 2040
  • – 60% en 2050

Les données de consommation des bâtiments concernés devront être transmises dès 2021 sur une plateforme informatique gérée par l’ADEME. Il apparait donc important de maîtriser ses consommations énergétiques pour mieux organiser l’atteinte de ces objectifs.

Dois-je faire réaliser un audit énergétique ?

Pour une entreprises, si celle-ci dépasse deux années consécutives l’un des seuils suivants :

  • 250 salariés ;
  • 50 M€ de CA et 43 M€ au total du bilan,

elle est tenue de réaliser un audit énergétique tous les 4 ans conformément à la règlementation en vigueur (articles L233-1 à L233-3 du Code de l’énergie). Les données issues de cet audit obligatoire sont à déposer auprès de l’administration sur la plateforme www.audit-energie.ademe.fr

Les entreprises ayant mis en place un Système de Management de l’énergie (SMé) certifié, par exemple ISO 50001, sont exemptées de l’audit énergétique réglementaire (nota : le renouvellement de la certification est tous les 3 ans).

Les copropriétés concernées sont celles de cinquante lots ou plus, équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement, et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

L’audit est réalisé suivant les exigences de la Norme NF EN 16247.

Si vous entrez dans l’un des cas ci-dessus, nous pouvons réaliser l’audit de vos bâtiments.

Pour toute question ou information complémentaire, contactez notre responsable Audits énergétiques :

François LHOMMEAU

Responsable Audit énergétique et MOE Fluides

francois.lhommeau@icd-ingenierie.com

06 64 69 88 84

Expert en efficacité énergétique certifié AFNOR, profondément investi dans la conception de bâtiments à fort objectifs énergétiques et environnementaux.

15 ans d’expérience dans le bâtiment dont 12 en bureau d’études. Expériences transverses autour de la thermique et des fluides du bâtiment ; allant de la gestion d’études à la gestion de projets en passant par le suivi de travaux et le management environnemental d’opérations certifiées.